Génioplastie

La génioplastie ou mentoplastie ou symphysoplastie est une intervention de chirurgie maxillo-faciale pratiquée pour corriger un menton fuyant, trop avancé, trop grand, trop petit ou de travers lorsqu'il n'y a pas de décalage des dents et des mâchoires. Elle peut également compléter une intervention de chirurgie orthognathique plus complexe.

C'est un acte chirurgical simple mais qui demande de la précision pour obtenir un résultat qui réponde au souhait esthétique du patient et respecte les trajets nerveux et vasculaires. Il est pratiqué par un chirugien plasticien ou par un chirurgien maxillo-facial sous anesthésie générale.

Les incisions se font à l'intérieur de la bouche. Il n'existe aucune cicatrice externe. L'os du menton est séparé sous les racines des dents et repositionné puis maintenu par de petites plaques d'acier vissées. Ces plaques peuvent-être retirées au bout de 6 mois ou conservées à vie si elles sont bien intégrées à l'os.

En plus des modifications esthétiques, la génioplastie permet de rétablir l'équilibre fonctionnel des muscles orbiculaires des lèvres et de la houppe du menton, souvent incompétents ou contracturés. 

Dr Yves DARMON

Article rédigé par le praticien le 10/11/2013