L'orthodontie invisible à Orange

Pour certains patients, et plus particulièrement pour les adolescents ou les adultes, le souci majeur d'un traitement orthodontique est l'aspect disgracieux de l'appareillage. Le développement de l'orthodontie invisible permet de répondre à cette préoccupation tout en garantissant la qualité des résultats.

Cette orthodontie peut se faire de trois manières :

  • Les attaches vestibulaires esthétiques.
    Elle sont en matériau céramique, collées sur les faces externes dites vestibulaires. Les fils d'alignement peuvent être éventuellement blancs ou mats. Ce dispositif est très discret.  Efficace, cet appareil peut traiter les cas les plus complexes. l’adaptation est rapide. Une hygiène rigoureuse est nécessaire mais l’entretien est facilité par une bonne visibilité lors du brossage.

          Voir aussi  : Les attaches esthétiques et Le système DAMON (Animations vidéos)

  • L’orthodontie invisible ou orthodontie linguale 
    Apparue dans les années 80, elle  a progressivement évolué jusqu'à devenir hautement performante grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur. Il s’agit de coller les attaches sur la face interne des dents après avoir réalisé par ordinateur la simulation complète du traitement  et du résultat. Ces attaches sont  reliées entre elles par des arcs individualisés et construits sur mesure pour chaque patient. L’appareil est totalement invisible et la miniaturisation des attaches actuelles les rend très confortables. Une période d’adaptation d'environ une semaine  est nécessaire. Ces techniques demandent une hygiène stricte et des précautions alimentaires précises qui vous sont indiquées en début de traitement. Elles requièrent une formation spécifique, une grande habileté, des séances au fauteuil et une durée de traitement plus longues que les techniques vestibulaires. Elles sont alors aussi efficaces que ces dernières.

          Lire aussi :  Les traitements orthodontiques pour adultes et voir L'orthodontie Linguale (Animation vidéo)

  • L'orthodontie par gouttières transparentes
    Dans certains cas simples, un traitement d’orthodontie par appareil amovible est possible. Cette méthode confortable et peu visible, s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant de fabriquer une série de gouttières sur mesure en plastique transparent. Ces gouttières sont peu visibles et confortables. Le patient doit porter chaque gouttière en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 15 jours, avant de passer à la suivante. Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive jusqu'à la position finale recherchée. L’appareil est retiré pendant les repas. 
    Ce traitement peut être recommandé pour de petits déplacements dentaires, en cas d'allergie avérée aux métaux utilisés dans les techniques multi-attaches ou chez les patients présentant un risque carieux élevé. 
    La coopération et la motivation du patient sont indispensables : en effet l’irrégularité dans le port des gouttières entraînera l’échec du traitement.

          Voir aussi : L'alignement par gouttières esthétiques (animation vidéo) et lire : La technique Invisalign.

  • En résumé seul un orthodontiste, fort de son expérience, pourra vous aider dans le choix d'une technique.
    Il établira un diagnostic précis et détaillé de votre bouche à partir d'une consultation et d'un dossier orthodontique. 
    Il tiendra compte  du degré de difficulté que présente votre problème, de votre anatomie bucco-dentaire, des contrindications possibles (dents ou gencives fragiles, allergies...).
    Il vous proposera la ou les méthodes adaptées à votre cas en vous indiquant, lorsque le choix est possible, les avantages de chacune d'elle par rapport à l'autre (durée et coût, confort de mise en oeuvre, adaptation...).
    Il vous fournira les devis correspondants et vous aidera à prendre la bonne décision.

Dr Yves DARMON - 84100 ORANGE

Article rédigé par le praticien le 17/03/2015