Chez l'enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires

Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée. Dans les cas extrêmes, une chirurgie peut être associée (chirurgie orthognathique)

Orthodontie et orthodontistes

L'orthodontie consiste à modifier la position des dents et des mâchoires afin d'améliorer leur équilibre fonctionnel et esthétique. C'est donc un acte médical à part entière puisqu'il contribue à améliorer la santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier. Les orthodontistes sont des chirurgiens-dentistes spécialisés en orthopédie dento-faciale.

L'orthodontie et les déplacements dentaires

Le traitement d'orthodontie a comme objectif d’améliorer l’esthétique et la fonction des dents et des mâchoires. C’est donc un traitement médical à part entière qui contribue à améliorer la santé générale et la santé bucco-dentaire en particulier.

L’orthodontiste intervient au niveau des dents et de leur support osseux et gingival appelé parodonte.

En alignant les dents, il facilite l’hygiène bucco-dentaire et contribue à réduire le risque de caries.

En replaçant les mâchoires, il reconstruit une occlusion fonctionnelle c'est-à-dire des contacts dentaires capables de permettre une fonction masticatoire satisfaisante.

Il prévient ainsi la maladie parodontale (déchaussements dentaires) ou l’empêche d’évoluer.

Il améliore l’équilibre musculaire et permet ainsi d’éviter ou de guérir les troubles  des articulations de la mâchoire (ATM).

L’orthodontie  améliore également les fonctions de respiration, de phonation, d'élocution et plus généralement les troubles posturaux vertébraux en améliorant l’équilibre de la tête.

L’amélioration esthétique du sourire et du visage contribuent  au bien-être mental et facilite les relations sociales à une époque où le paraître occupe une place de plus en plus importante dans les mentalités.

L’orthodontie et la croissance des mâchoires

Certains enfants présentent une croissance de l'une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (appelés faux palais) ou fixes (appelés bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.

Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognathique).

Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou « orthodontistes »

Les orthodontistes sont des chirurgiens-dentistes qui après leurs 6 années d'études ont passé avec succès un concours très sélectif et ont suivi 4 années de spécialisation en Orthopédie Dento-Faciale. Ils portent alors le titre de " Docteur en Chirurgie-Dentaire,  Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale". 

Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d'Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO).

Depuis septembre 2012, le CECSMO a été supprimé, et la spécialisation passe par un internat qualifiant comme pour les études de médecine.

En France 600 000 enfants et adolescents , soit un enfant scolarisé sur 10, sont soignés en orthodontie. 80 % d'entre eux le sont par des orthodontistes spécialistes qualifiés

Dr Yves DARMON

Article rédigé par le praticien le 09/12/2013