• La Force Extra-Orale fronto-mentonnière ou Masque de DELAIRE

    Le masque de DELAIRE est un appareil orthopédique qui permet d’avancer la mâchoire supérieure tout en ralentissant la croissance de la mâchoire inférieure.

    En savoir plus

  • Le Système Damon

    Le Système DAMON est une philosophie de traitement innovante. Il utilise des nouvelles technologies et permet d'obtenir des résultats plus rapidement avec un maximum de confort.

    En savoir plus

  • L'orthodontie des dents incluses

    Une dent incluse est une dent qui ne parvient pas à faire son éruption naturellement. Elle reste alors bloquée dans la mâchoire et peut provoquer des complications importantes : infection, kyste, tumeur, névralgie, usure des racines ou déplacement des autres dents, dysfonctionnements articulaires, troubles posturaux…. Chaque fois que cela semble possible, il est préférable de tenter la mise en place orthodontique d’une dent permanente incluse. Exception faite des dents de sagesse incluses qui sont le plus souvent extraites, la canine permanente est la dent la plus fréquemment concernée, mais toutes les dents peuvent présenter ce type d’anomalie d’éruption.

    En savoir plus

  • Chirurgie orthognathique et orthodontie

    Dans quelques rares cas de déformations sévères des mâchoires, il peut s’avérer nécessaire d’associer une correction chirurgicale et une correction orthodontique.

    En savoir plus

  • La Force Extra-Orale Cervicale

    La Force Extra-Orale est un appareil orthopédique amovible destiné à corriger l’avancée du maxillaire supérieur. Un arc facial métallique généralement placé sur les molaires supérieures, est relié par deux tendeurs à un appui en tissu posé sur la nuque. (FEO cervicale) ou sur la tête (FEO occipitale). La FEO cervicale est utilisée dans les cas de faces courtes c'est-à-dire à faible développement vertical.

    En savoir plus

  • La disjonction palatine

    La disjonction palatine est l'action d'élargir la mâchoire supérieure en faisant céder sa suture médiane. Cette action mécanique est réalisée au moyen d'un appareil fixe, scellé provisoirement aux molaires supérieures et muni d'un vérin central. Elle peut être accompagnée d'un acte chirurgical réalisé sous anesthésie générale.

    En savoir plus

  • Le mainteneur d’espace

    Les molaires de lait sont présentes dans la bouche entre 1 an et 10 à 12 ans. En permettant la mastication elles participent au développement harmonieux des mâchoires. Elles sont fragiles et doivent être soignées à la moindre carie. En cas de délabrement important votre chirurgien-dentiste pourra même vous proposer de les couronner. Malheureusement il est souvent nécessaire de les extraire lorsque les solutions thérapeutiques ont été épuisées ou en cas d'infection. L'espace de la future dent définitive doit alors être maintenu par un appareil.

    En savoir plus

  • Séquences d’éruption dentaire

    Les dents de lait ou dents lactéales poussent entre 6 mois et 30 mois environ. L’enfant possède alors 20 dents soit, pour chaque mâchoire, 4 incisives, deux canines et quatre molaires (Il n’existe pas de prémolaire de lait). C’est le stade de la denture lactéale complète qui durera jusqu'à 6 ans. Vers 6 ans apparaissent les premières molaires définitives en arrière des molaires lactéales. Une par côté pour chaque mâchoire. Puis entre 6 et 8 ans l’enfant remplace ses huit incisives lactéales et possède alors 12 dents de lait et 12 dents définitives. C’est le stade de la denture mixte. Vers 10 ans et jusqu’à 12 ans environ s’effectue le remplacement des 8 molaires et des 4 canines par les 8 prémolaires et les 4 canines permanentes. Les secondes molaires ou dents de douze ans apparaissent alors. Une par côté pour chaque mâchoire. Enfin à partir de 16 ans apparaissent les quatre dents de sagesse. La denture adulte est alors complète.

    En savoir plus

  • Génioplastie

    La génioplastie ou mentoplastie ou symphysoplastie est une intervention de chirurgie maxillo-faciale pratiquée pour corriger un menton fuyant, trop avancé, trop grand, trop petit ou de travers lorsqu'il n'y a pas de décalage des dents et des mâchoires. Elle peut également compléter une intervention de chirurgie orthognathique plus complexe.

    En savoir plus

  • Chirurgie d'avancée mandibulaire

    La chirurgie d'avancée mandibulaire est indiquée dans les cas de rétrognathie ou de micrognathie mandibulaire c'est-à-dire de mâchoire inférieure trop petite ou trop reculée.

    En savoir plus

  • Chirurgie d'avancée du maxillaire supérieur

    La chirurgie d'avancée du maxillaire supérieur est indiquée dans les cas de rétrognathie ou de micrognathie maxillaire c'est-à-dire de mâchoire supérieure trop petite ou trop reculée.

    En savoir plus

  • Chirurgie Bi-Maxillaire

    Dans les cas les plus complexes, il est rare qu'une seule mâchoire soit déformée. La chirurgie orthognathique va donc concerner à la fois le maxillaire supérieur et la mandibule. Les deux mâchoires sont alors mobilisées et repositionnées dans les trois plans de l'espace : avancée, recul, impaction, abaissement, alongement, réduction, élargissement, recentrage..... tous ces mouvements sont simultanément possibles. En voici quelques exemples :

    En savoir plus

  • Protection des blessures

    Le frottement d'un des éléments du dispositif orthodontique peut provoquer de petites lésions des muqueuses de l'intérieur des lèvres, des joues ou de la langue. Nous vous fournirons une boite de bâtonnets de cire de protection dont voici le mode d'utilisation :

    En savoir plus

  • Le positionneur dentaire

    Le positionneur dentaire est un appareil de contention amovible réalisé dans un matériau souple. Il permet de stabiliser les résultats obtenus par le traitement orthodontique et même de parfaire l'alignement des dents lorsqu'il persiste des micro-malpositions résiduelles.

    En savoir plus

  • L ‘empreinte dentaire numérique

    Fini, les empreintes dentaires aux pâtes à l'alginate ou aux silicones. Nous utilisons dorénavant un tout nouveau scanner d'empreintes numériques adoptant la technologie CADCAM. Cet appareil est constitué d'une minicaméra intrabuccale couplée à un ordinateur. En quelques minutes, il nous permet d'enregistrer puis de reproduire en 3D, les maxillaires du patient et l'occlusion dentaire de façon extrêmement précise....

    En savoir plus

  • Les mini-vis et mini-plaques d’ancrage

    Dans certains cas de traitement orthodontique, des petites vis peuvent être placées dans la partie osseuse afin d’avoir un ancrage orthodontique solide et de faciliter le mouvement des autres dents. Ces mini-vis sont retirées à la fin du traitement sans aucune séquelle.

    En savoir plus

  • L’ancrage transpalatin

    ARTICLE EN PREPARATION

    En savoir plus

  • Les attaches esthétiques

    ARTICLE EN PREPARATION

    En savoir plus

  • L’appareil anti-succion

    ARTICLE EN PREPARATION

    En savoir plus

  • Le Syndrome d'Apnées du Sommeil

    Des ronflements réguliers, un sommeil peu récupérateur, des "coups de pompe" accompagnés d'endormissements survenant en pleine journée, même pendant votre activité professionnelle, une fatigue générale ou une irritabilité, tous ces signes doivent vous faire consulter..... En effet il peut s'agir du Syndrome d'Apnées du Sommeil (SAS) qui, non soigné, provoque des troubles cardio-vasculaires graves. En cas de doutes, parlez-en à votre médecin ou à votre chirurgien-dentiste traitant.

    En savoir plus

  • Diagnostic 3D

    ARTICLE EN PREPARATION

    En savoir plus

  • L'orthodontie Linguale

    L’orthodontie invisible ou orthodontie linguale est apparue dans les années 80, elle a progressivement évolué jusqu'à devenir hautement performante....

    En savoir plus

  • L'alignement par gouttières esthétiques

    Dans certains cas simples, un traitement d’orthodontie par appareil amovible est possible. Cette méthode confortable et peu visible, s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant de fabriquer une série de gouttières sur mesure en plastique transparent.

    En savoir plus

  • L'expansion palatine

    ARTICLE EN PREPARATION

    En savoir plus