Types de difficultés rencontrées :
Descellement d’une bague ou d’un bracket :
Prenez rendez-vous en urgence au cabinet pour faire recoller l’attache.
Bague descellée Verrou décollé
En cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous
Bague descellée
Verrou décollé
Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :
Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.
Fil saillant ou irritant ou cassé:
Utilisez de la cire orthodontique et prenez-rendez vous pour un éventuel réglage de la position du fil.
Utilisation de la cire de protection Fil saillant, irritant ou cassé
Une période d'adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.
Utilisation de la cire de protection
Verrou décollé
Perte d’une ligature :
La ligature doit être remplacée au plus vite au cabinet. Pensez à prendre rendez-vous en urgence.
Douleur après la mise en place de l'appareil
- Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
- Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.
Appareil amovible cassé
- N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.
Appareil amovible perdu
- Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.
Choc en relation avec les dents
- Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Déclaration d'assurance :
Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement.
- Toute perte ou casse d'un appareil en milieu scolaire doit faire l'objet d'une déclaration d'assurance dans les 5 jours qui suivent pour obtenir une prise en charge des frais de réparation ou de remplacement.
- En dehors de l'école vérifier si vous êtes couvert par votre assurance R.C.

Un choc sur l’appareil ou sur les dents nécessite d’effectuer rapidement un contrôle
