Chez l'enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires
Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée. Dans les cas extrêmes, une chirurgie peut être associée (chirurgie orthognathique)
Le traitement d'orthodontie a comme objectif d’améliorer l’esthétique et la fonction des dents et des mâchoires. C’est donc un traitement médical à part entière qui contribue à améliorer la santé générale et la santé bucco-dentaire en particulier.
L’orthodontiste intervient au niveau des dents et de leur support osseux et gingival appelé parodonte.
En alignant les dents, il facilite l’hygiène bucco-dentaire et contribue à réduire le risque de caries.
En replaçant les mâchoires, il reconstruit une occlusion fonctionnelle c'est-à-dire des contacts dentaires capables de permettre une fonction masticatoire satisfaisante.
Il prévient ainsi la maladie parodontale (déchaussements dentaires) ou l’empêche d’évoluer.
Il améliore l’équilibre musculaire et permet ainsi d’éviter ou de guérir les troubles des articulations de la mâchoire (ATM).
L’orthodontie améliore également les fonctions de respiration, de phonation, d'élocution et plus généralement les troubles posturaux vertébraux en améliorant l’équilibre de la tête.
L’amélioration esthétique du sourire et du visage contribuent au bien-être mental et facilite les relations sociales à une époque où le paraître occupe une place de plus en plus importante dans les mentalités.
