
Cabinet d'orthodontie du Dr Yves DARMON
Orthodontiste à ORANGE (VAUCLUSE - 84)
Une dent incluse est une dent qui ne parvient pas à faire son éruption naturellement. Elle reste alors bloquée dans la mâchoire et peut provoquer des complications importantes : infection, kyste, tumeur, névralgie, usure des racines ou déplacement des autres dents, dysfonctionnements articulaires, troubles posturaux…. Chaque fois que cela semble possible, il est préférable de tenter la mise en place orthodontique d’une dent permanente incluse. Exception faite des dents de sagesse incluses qui sont le plus souvent extraites, la canine permanente est la dent la plus fréquemment concernée, mais toutes les dents peuvent présenter ce type d’anomalie d’éruption.

Exposure of Impacted Palatal Cuspid

Treatment of impacted canine
La durée de mise en place varie de 3 mois à plus d’un an en fonction de l’orientation de la dent, de sa position, de la réponse biologique individuelle et de l’âge du patient .
En cas d’ankylose (soudure de la racine et de l’os), le déplacement est impossible. Une ankylose ne peut pas être diagnostiquée à l’avance. Elle ne peut qu’être constatée par l’échec de la traction.
Les incisives définitives poussent entre 6 et 8 ans, les canines et prémolaires entre 10 et 13 ans. La persistance anormale de dents de lait doit amener à consulter un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste. La dent ou les dents définitives correspondantes peuvent être absentes (agénésies) ou incluses. Voir aussi :Séquences d’éruption dentaire
Dr Yves DARMON - 84100 ORANGE
Dernière mise à jour le: 13/01/2021
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information : Albert EINSTEIN